Cinq raisons de faire un investissement Pinel
L’immobilier est l’une des alternatives les plus sûres et les plus rentables en termes d’investissement. La souscription à ces formules nécessite toutefois une petite documentation. Il s’agit notamment de l’investissement Pinel, SCI et autres. Pourquoi est-il avantageux d’effectuer un investissement en Pinel ?
Avantages économiques
La loi Pinel permet de bénéficier de réductions d’impôts et de devenir propriétaire sans réel apport personnel.
Réduction d’impôts
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière. L’avantage numéro 1 avec cette loi est la réduction d’impôts qu’elle offre. En effet pour bénéficier des nombreux avantages de l’investissement Pinel, l’investisseur doit s’engager à mettre son bien en location pendant une période donnée comprise entre 6, 9 et 12.
Chaque durée choisie correspond à un taux de réduction spécifique. Les avantages sont intéressants lors du cumul de la loi Pinel avec SCI. Les taux de réduction sont répartis comme suit :
- Pour une durée de 6 ans, la réduction d’impôts est de 12%
- Pour une durée de 9 ans, la réduction d’impôts est de 18%
- Pour une durée de 12 ans, la réduction d’impôts est de 21%.
Dispense d’apport personnel
Pour réellement bénéficier du dispositif Pinel, il est meilleur d’investir dans un bien neuf. Investir dans un bien immobilier neuf sous-entend généralement la contraction d’un crédit immobilier. Les banques pour octroyer les prêts immobiliers imposent un apport personnel à l’emprunteur. Grâce à la loi Pinel, il est possible de contracter un crédit immobilier sans avoir à fournir d’apport personnel.
En réalité, la réduction d’impôts et les loyers perçus lors de la mise en location du bien serviront à éponger une majeure partie de la dette. Les intérêts du prêt sont également directement déduits des loyers et dispenseront l’emprunteur de tout décaissement allant dans le cadre du remboursement du prêt.
Avantages sécuritaires
Grâce à l’investissement Pinel, l’investisseur pourra enfin se créer une bulle de protection économique et mettre sa famille à l’abri du besoin.
Préparer et assurer sa retraite
. En effet, une fois la période de l’engagement avec le dispositif Pinel à terme, l’investisseur se verra libre de vivre avec sa famille dans le logement. Il est également face à la possibilité de continuer à louer son bien et gérer les revenus locatifs pour subvenir à ses besoins comme bon lui semble. L’autre possibilité sera de décider de revendre le bien qui aura désormais pris de la valeur et d’épargner son butin.
Mettre sa famille à l’abri
En effet, lors de l’acquisition d’un bien Pinel, l’investisseur contracte une assurance de prêt. Cette assurance protégera ses proches en cas d’éventuels accidents de la vie. En cas d’accident, sa famille pourra disposer du bien comme bon lui semble. L’assurance prêt épargne la famille des dettes contractées par l’investisseur en cas de malheur. Pour plus de clarification sur la loi Pinel, rendez-vous à cette adresse.
Se constituer un patrimoine
Investir dans le dispositif Pinel permet à l’investisseur de ne rien avoir à débourser pour le remboursement de sa dette immobilière. Le propriétaire est désormais libre de disposer de son bien à sa convenance. À la fin du contrat, il sera libre de continuer à profiter de la perception des loyers, de revendre son bien ou d’y vivre avec sa famille.